En vérifiant régulièrement votre compteur d'eau, vous détecterez des fuites éventuelles et éviterez ainsi de mauvaises surprises. 
 

De petites fuites sont parfois lourdes de conséquences

Une fuite au niveau de votre robinet, votre adoucisseur ou votre chauffe-eau ? L'eau des toilettes qui ne cesse de couler ? Faites bien vite réparer la fuite. Les frais qui en résultent peuvent en effet être très élevés.

  • Un robinet qui fuit consomme 4 litres d'eau à l'heure, soit 35 mètres cubes par an.
  • Un mince filet d'eau équivaut à une fuite de 16 litres à l'heure, soit 140 mètres cubes par an.
  • Un réservoir des toilettes qui fonctionne mal vous fait perdre 25 litres à l'heure, soit 219 mètres cubes par an.
  • Un jet d'eau a vite fait d'évacuer 63 litres d'eau dans les canalisations, soit 552 mètres cubes d'eau par an.
  • Si vous multipliez ces volumes d'eau gaspillée par le prix de l'eau au mètre cube, vous noterez que la facture peut rapidement se monter à quelques centaines d'euros.
  • Remplacez le joint d'étanchéité en cuir ou en caoutchouc des robinets, lorsqu'il est usé. Remplacez toute la pièce, lorsque le corps du robinet présente également des signes d'usure.
  • Vérifiez régulièrement la chasse d'eau des toilettes. Vérifiez l'étanchéité de la soupape. Contrôlez si l'eau ne s'écoule pas lentement et évitez que le flotteur ne se coince.
  • Veillez à ce que l'évacuation de tous les appareils (hormis les lave-linge et les lave-vaisselle) soit séparée des conduites d'égout.
    Soyez attentif à une soupape de sécurité défectueuse (p. ex. au niveau de chauffe-eau, d'appareils de chauffage, etc.) et aux systèmes automatiques de rinçage et de remplissage (p. ex. un système d'appoint en eau de pluie).
  • Prévoyez des canalisations séparées : les conduites d'eau potable et les conduites d'eau de pluie
    ou d'un système de captage d'eau privé (= deuxième circuit) ne peuvent jamais être raccordées entre elles.
  • Vous vous absentez pour une longue période ou l'immeuble restera vide à long terme ? Fermez le robinet principal. Il ne se ferme pas complètement ? Signalez-le immédiatement à votre compagnie des eaux.
  • En cas de gel, fermez les robinets extérieurs à titre préventif.
Une consommation particulièrement élevée et inexplicable peut indiquer une fuite (cachée). Détectez une fuite en 3 étapes >>

Certaines fuites sont faciles à trouver soi-même : le dysfonctionnement du flotteur dans les toilettes, par exemple ou le robinet de la salle de bains qui ne se ferme pas correctement. Il est plus difficile de détecter des fuites souterraines, qui ne sont pratiquement pas décelables. Et lorsque la fuite devient visible, la perte d'eau remonte généralement à quelque temps déjà. Sauf en cas de rupture de grosses conduites, une fuite ne peut généralement être déduite qu'à partir d'autres signaux : perte de pression, taches d'humidité sur les murs ou les plafonds ou malheureusement très souvent aussi au vu de l'augmentation importante du montant de la facture d'eau.
 

Détectez une fuite en 3 étapes

ÉTAPE 1 : TENEZ VOTRE CONSOMMATION D'EAU À L'OEIL

Sur votre facture de consommation annuelle, vous trouverez le relevé de votre consommation annuelle moyenne des 3 années précédentes. Pour savoir si votre consommation est normale, vous pouvez la comparer avec la consommation d'eau moyenne en Flandre :

Famille de

Consommation d'eau annuelle

1 personne

37 m³

2 personnes

62 m³

3 personnes

89 m³

4 personnes

108 m³

5 personnes

130 m³

Nul besoin toutefois d'attendre de recevoir votre facture annuelle pour tenir votre consommation à l'oeil : relevez votre compteur tous les mois et suivez ainsi votre consommation de près. Votre consommation a fortement augmenté par rapport à votre consommation moyenne ou vous remarquez subitement une consommation accrue ? Dans ce cas, il y a peut-être une fuite quelque part. Cela vous permettra d'intervenir immédiatement et ainsi de réduire nettement un surcroît de consommation sur votre facture.
 

ÉTAPE 2 : VÉRIFIEZ LE COMPTEUR D'EAU

Relevez les chiffres indiqués sur votre compteur d'eau au début d'une période au cours de laquelle vous ne consommerez pas d'eau, par exemple juste avant d'aller dormir.  Débranchez tous les appareils qui consomment de l'eau et ne tirez pas la chasse d'eau (branchée sur les conduites) dans les toilettes. Revérifiez le compteur d'eau le matin. Soyez alors particulièrement attentif aux décimales. Une différence entre les chiffres du soir et du matin indique une fuite.
 

ÉTAPE 3 : DÉTECTEZ LA FUITE VOUS-MÊME OU FAITES APPEL À UN PLOMBIER

Des toilettes qui présentent une fuitefont généralement un bruit d'écoulement et vous pouvez essayer de localiser la fuite vous-même en plaçant un morceau de papier hygiénique sous le bord de la cuvette, par exemple.  Un robinet qui ne se ferme pas bien continue de goutter. Les fuites souterraines sont plus difficiles à détecter, par exemple au niveau d'une conduite d'eau qui mène à l'abri de jardin ou à un robinet extérieur. Sauf en cas de rupture de grosses conduites, une fuite ne peut généralement être déduite qu'à partir d'autres signaux : perte de pression, taches d'humidité sur les murs ou les plafonds ou malheureusement très souvent aussi au vu de l'augmentation importante du montant de la facture d'eau.

Quelques exemples de ce que l'on considère comme une « cause cachée » : 

  • Des fuites dans les conduites souterraines
  • Des fuites dans des conduites intégrées dans le sol
  • Des fuites dans des vides sanitaires inaccessibles
  • Des fuites dans un puits de comptage.

À condition de satisfaire aux prescriptions légales et techniques en vigueur en ce qui concerne les installations intérieures après la réparation :

  1. une soupape de surpression au niveau d'une installation de production d'eau chaude ou d'un adoucisseur d'eau qui continue de couler
  2. un appareil de traitement de l'eau défectueux qui rince de manière plus fréquente qu'auparavant ou une installation de remplissage d'eau de pluie qui se remplit outre mesure

Vous ne pouvez prétendre à une intervention qu'en cas de fuite due à une cause cachée.

Une fuite dans votre habitation ? Réparez-la au plus vite ou faites appel à un plombier. Si la fuite ne peut être réparée immédiatement, retirez la pièce défectueuse ou fermez le robinet principal, lorsque vous n'avez pas besoin d'eau.  Vous éviterez ainsi d'autres pertes. 

Vous constatez une fuite dans la rue, au niveau de votre robinet principal ou de votre compteur d'eau ? Veuillez contacter De Watergroep !

Quelques exemples de ce que l'on ne considère entre autres pas comme une « cause cachée » d'une fuite et qui ne permet donc pas de prétendre à une intervention :

  • un robinet qui ne se ferme pas bien
  • des toilettes qui présentent une fuite
  • une cave qui ne cesse d'être inondée
  • une fuite dans un immeuble abandonné ou une résidence secondaire, même s'il s'agit d'une fuite cachée
  • une fuite occasionnée par des tiers (vous devez examiner le problème avec le responsable du dommage vous-même). 

Quelques exemples de ce que l'on ne considère entre autres pas comme une « cause cachée » d'une fuite et qui ne permet donc pas de prétendre à une intervention :

  • un robinet qui ne se ferme pas bien
  • des toilettes qui présentent une fuite
  • une cave qui ne cesse d'être inondée
  • une fuite occasionnée par des tiers (vous devez examiner le problème avec le responsable du dommage vous-même). 

Vous avez effectué le test des fuites, sans pouvoir détecter une fuite quelconque ? Il s'agit peut-être d'une fuite cachée. La fuite peut se situer dans le sol ou dans un mur ou encore au niveau d'un appareil endommagé.

Il est préférable de contacter un plombier ou une société de détection des fuites pour tous les types de fuites. Si notre collaborateur a constaté une fuite, contactez un plombier ou un homme à tout faire pour effectuer la réparation. Un conseil : Prenez le maximum de photos et n'oubliez surtout pas de demander une facture et un rapport au plombier. De cette manière, vous disposerez d'une preuve de la fuite d'eau par la suite.

En cas de détection d'une fuite cachée, vous pouvez demander un règlement à l'amiable concernant l'augmentation de la consommation d'eau sous certaines conditions. La fuite doit être réparée avant d'introduire la demande de règlement à l'amiable.

Vous n'habitez pas depuis une période suffisamment longue à l'adresse de consommation ou votre relevé d'eau a été estimé ? À défaut d'un historique des données de consommation, nous déterminons la consommation annuelle moyenne en procédant au relevé du compteur. Ce relevé est effectué au bout de 3 mois après la réparation de la cause de la consommation anormalement élevée. Ou nous utilisons les indicateurs de consommation annuelle moyenne d'eau en Flandre.
Le « taux variable calculé » est le rapport entre le prix variable (prix au m³) mentionné sur la facture et la consommation à laquelle cette facture se rapporte.

Votre consommation annuelle ne correspond généralement pas à la consommation effective mentionnée sur votre facture. Si votre facture reprend une période de consommation de 350 jours, votre consommation est portée en compte après exactement 365 jours.

À titre d'exemple : vous recevez une facture pour une période de 10 mois, avec une consommation effective de 80 m³ ? Dans ce cas, votre consommation annuelle est de 96 m³.

  • Vous transmettez chaque année le relevé de votre compteur en temps utile.
  • Vous contrôlez régulièrement votre compteur d'eau pour constater une consommation anormalement élevée en temps voulu.
  • Vous maintenez toujours votre installation intérieure en bon état.
  • Vous êtes en conformité avec la norme légale en matière d'obligation de contrôle. Le contrôle de l'installation intérieure est obligatoire depuis 2005.
  • Vous faites réparer des fuites éventuelles immédiatement.
  • Vous protégez le compteur d'eau contre le gel.
  • Vous fermez le robinet principal dans un immeuble inhabité ou un immeuble abandonné au cours d'une longue période.
  • En cas de dommage occasionné par des tiers, vous entreprenez les démarches nécessaires à l'égard de la partie tierce concernée, afin de pouvoir récupérer la consommation anormalement élevée auprès de celle-ci.

Vous avez agi en bon père de famille ? Dans ce cas, vous aurez en principe droit à une intervention.

Toute communication relative à ces dossiers se déroule par écrit. Nous ne pouvons transmettre aucune information concernant votre dossier par téléphone.

Posez votre question ici >>

Les documents suivants sont effectivement acceptés à titre de preuve justificative de la réparation :

  • des factures de plombiers
  • le ticket de caisse d'un magasin de bricolage
  • ...

Les documents suivants ne sont pas acceptés à titre de preuve justificative de la réparation :

  • des offres
  • des devis pour la réparation du dommage 
  • des estimations
  • ...